La maison idéale

Quelle serait la maison idéale ? 

Pour certains c'est une maison avec une vue imprenable sur la mer ou sur le littoral, pour d'autres c'est une maison bioclimatique ou écologique (maison ossature bois, ou en paille, carton), ou encore une maison adapté à l'homme (domotique et système de surveillance à distance, objets connectés - ampoule intelligente). 

Pour d'autres encore c'est une maison de cachet, et de caractère de nos régions.

Bref, chacun à sa propre représentation de la maison idéale, en fonction de priorisation de critères personnels. 


Extrait de la participation de Mon blog immobilier au blogstorming sur la maison idéale , et découvrez l'avis de notre blog immobilier sur la maison idéale et du futur !

Deux questions et un seul principe : être créatif et inventif ! D’après vous, les idées de la « Provence Team Immo » sont-elles plus créatives et inventives de celles des « WACA » ?

Une région se divise en deux pour confronter ses idées. D’un côté les WACA (WEB Alpes Côte d’Azur) sans la Provence, de l’autre la Provence Team Immo ! Le match se déroule jusqu’au vendredi 9 novembre à 15h, le résultat sera annoncé le mardi 13 novembre à 15h sur ce blog.
Chaque article de ce Brainstorming des Blogueurs est la base pour lancer le débat car le BlogStorming, c’est avant tout la force des commentaires. C’est la raison pour laquelle, le meilleur commentaire entre le mardi 6 novembre à 15h et le lundi 12 novembre à minuit sera aussi récompensé. Vous devez répondre vous aussi à ces deux questions que l’on pourrait reformuler de la façon suivante :
« Vous gagnez au loto, vous décidez de construire une maison. Décrivez les caractéristiques de cette maison et où souhaiteriez-vous la construire ? »

Les caractéristiques de la maison idéale et du futur

Pour l’équipe d’Avignon, c’est un blogueur, spécialiste de l’immobilier, qui s’y colle , Raynald Haag. Il connaît parfaitement le sujet et propose 8 idées qui ont le vent en poupe.
Si vous soutenez cette équipe, alors tweetez, plussez, likez et commentez, la Provence Team Immo a besoin de vous !

- La maison du futur sera design

J’apprécie le style contemporain qui a envahi l’architecture moderne avec des lignes épurées, et des matériaux bruts comme le béton ou le bois. Le mobilier intérieur sera également contemporain !


- La maison du futur se devra Modulaire : pousser les murs !

Nous évoluons au cours de notre vie, la maison doit s’adapter à nos changements de vies et non le contraire. Je crois aux nouvelles tendances comme des résidences spécialisées pour les séniors, par exemple. Les murs doivent pouvoir être repoussés pouvoir ajouter des pièces lorsque la famille s’agrandit !

- La maison idéale sera high tech

Véritable mordu d’informatique, il me faut pouvoir me connecter dans toute la maison à l’internet, je compte profiter des nouvelles solutions des nouvelles technologies (avec une table basse tactile dans le salon reliée à l’internet, réfrigérateur connecté à l’internet qui commande mes courses automatiquement).

- La maison idéale sera intelligente

La domotique et informatique me permettront de réguler automatiquement la température dans toute la maison, les volets s’ouvriront et se fermeront selon la luminosité de l’extérieur !

- La maison du futur sera auto suffisante et économique

Réduire la consommation d’énergie par l’isolation, et pour le fonctionnement de la maison l’installation de panneaux solaires me rendra autosuffisant pour l’énergie, la maison aura réduit l’espace consommé au sol autrefois consacré à l’agriculture.

- La maison du futur sera plus verte !

La prise en compte de la dimension écologique d’une maison est très importante pour moi dans l’usage des matériaux de construction (bois, chanvre,..), et pour son impact écologique sur l’environnement (réutilisation des eaux de pluies,…). Des jardins seront présents tout autour de la maison avec une belle place pour le potager.

- La maison du futur sera localisée dans un environnement préservé

Quoi de plus sympa qu’une belle baie vitrée avec une vue remarquable sur la mer, ou une vue sur la montagne ou une vue urbaine comme une belle vue sur monument historique (comme le Palais des papes à Avignon, ou vue sur la Tour Eiffel)) ou sur vue sur les toits de paris !


Quel est le lieu idéal de la maison idéale ?

C’est la deuxième question, une fois identifié les caractéristiques principales et non négociables de votre maison, il vous reste à choisir le lieu.

- La maison du futur ne sera plus uniquement sur la Terre

Raynald ferait construire sa maison dans l’océan ou dans l’espace ! « L’avenir sera la conquête des océans avec des habitations sur la mer avec des îles flottantes ou sous la mer, avec l’habitation de bulles sous l’eau permettant de profiter de l’ambiance sous-marine. Et pourquoi pas des modules d’habitation sur la Lune ou sur Mars ! »
et voici les réponses de Aurélie Maître et Caroline Générosi-Herpin, les deux autres membres de la « Provence Team Immo ».

- Dans les Alpes de Haute Provence, et plus précisément dans la Vallée du Jabron.

Aurélie ferait construire sa maison dans la Vallée du Jabron. »Cette petite vallée est un lieu de calme et de tranquillité où vivent moins de 1 500 habitants pour 8 communes. On y vit d’amour et d’eau fraîche mais pas que ! La vie locale est très dynamique et grâce à de nombreux petits producteurs locaux et bistrots de pays, on y mange très bien. De magnifiques paysages tout au long de l’année nous offrent de très belles randonnées à faire à pied, à vélo ou à raquettes quand la neige est là. La Vallée est à proximité de très beaux villages et sites : Sisteron, Montbrun les Bains, Gorges de la Méouge, champs de lavande… »

- Le quartier de l’Estaque à Marseille

Caroline ferait construire sa maison idéale à Marseille. « Pour moi, la maison idéale se situerait à l’Estaque, petit port de pêche paradisiaque à l’entrée de Marseille. Il a été notamment immortalisé dans le film de Robert Guédiguian, « Marius et Jeannette », mais aussi par les peintres Cézanne, Braque, Derain… Pour moi, ce lieu est unique car il est à la croisée des chemins entre mer, ville et colline. Il allie charme et tranquillité provençale, tout en étant très accessible par tous les moyens de transport (gare TGV, aéroport, autoroute, port…). Un petit paradis à l’heure moderne ! »



La Provence Team Immo

Raynald Haag, son blog : Services Immo
« J’ai 34 ans, marié, deux enfants. Je suis installé depuis près de 10 ans sur Avignon (Vaucluse), et je suis passionné par les NTIC, les réseaux sociaux, la décoration contemporaine et l’immobilier. Mon métier est de diriger un centre d’appel spécialisé dans prospection commerciale et le mobile marketing dans le secteur de l’Habitat (agences immobilières, chasseur immobilier, diagnostics immobilier, home staging, décoration d’intérieur, le viager). Notre site internet présente mon activité professionnelle de conseils en marketing sociétal : http://www.ethicalmarketing.fr
J’ai développé plusieurs sites internet dont une plateforme de téléservices aux entreprises http://www.servicesdata.fr
Mon autre loisir est de flâner sur les brocantes à la recherche d’objets de décoration uniques.
Aurélie Maître, son site : aurelie-maitre.com
« Je suis originaire du Pas de Calais, j’ai ensuite étudié à Avignon. C’est par amour de la région que je suis venue m’installer dans la Vallée du Jabron près de Sisteron. C’est dans ce petit coin de paradis très peu connu et avec vue sur la Montagne de Lure si chère à Giono que je suis community manager dans le tourisme. Je fais la promotion sur le web de destinations et hébergements touristiques… avec une préférence pour les destinations nature comme les campings. Passionnée par l’accueil du touriste, je considère qu’il est important de soigner aussi sa communication avant et après séjour. Le tourisme est pour moi plus qu’un parcours professionnel, c’est une véritable passion. L’internet et les réseaux sociaux font eux partis de ma vie courante, puisque j’ai grandi avec. Je suis présente sur les réseaux sociaux pour échanger, partager et diffuser ! Je propose du community management touristique, très bientôt des formations et un blog est en cours ! »
Caroline Générosi-Herpin, son site : com j’aime
« Consultante en communication, je propose à mes clients des prestations clé en main en communication numérique (animation des réseaux sociaux, création et animation de blogs et de sites, référencement, campagnes d’emailings) ainsi qu’en relations presse et en organisation d’événements.
Je suis également passionnée de cuisine, je m’occupe du blog Des saveurs et des mots et je vais bientôt officier pour le blog TEN, tendances et Nouveautés.
Enfin, mon autre passion est l’écriture, je rédige notamment des articles pour le Régional, l’hebdomadaire du Pays Salonais, ainsi que pour de nombreux autres supports. »


sur une idée originale de Denis Gentille - Concepteur Rédacteur Web & Community Manager