Conseils pour les acheteurs d'un logement

Conseils pour votre l'achat de votre habitation


Quels critères d’achat pour un logement ?


Pour l’achat de votre bien immobilier, j’imagine que vous avez sélectionné comme principaux critères d’achat : la surface habitable, le nombre de chambres, la localisation et bien sûr, le prix.


Mais avez-vous pensé au critère d’une belle vue que ce soit sur la mer ou l'océan, la montagne, ou une dominante sur les toits d’une ville comme Paris ou d'une ville de province, et la satisfaction que cela peut vous apporter quotidiennement par rapport à une vue dégradée ?

Pour cela, je vous invite à consulter un site que je viens de découvrir et qui ne référence que les propriétés avec une belle vue sur la mer ou les côtes, la montagne ou une vue urbaine, vous pouvez aussi y déposer une annonce de recherche immobilière pour d'une propriété avec une belle vue : http://www.avec-vue-immobilier.com  ou pour passer votre annonce immobilière sur ce portail
 
Le jardin la plus belle pièce de votre futur logement ?

Face à la hausse des prix de l'immobilier sur longue période, améliorer et valoriser l'espace disponible d'un logement est devenu un réel enjeu surtout sur Paris. 

Il est possible par l'aménagement d'une terrasse ouverte ou d'un balcon, ou l'installation d'un abris de jardin, afin de gagner des mètres carrés précieux de rangement ou de détente.

Le jardin est ainsi devenu souvent la plus belle pièce d'une habitation, l'installation de mobilier de jardin, et de verdures (bacs avec des bambous par exemple) sur une terrasse ouverte avec une belle vue imprenable sur les toits de Paris ou de grandes villes Françaises (Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille, Limoges, Bordeaux,...) transforme une terrasse en véritable " jardin suspendu " digne de Babylone.

Lors de son projet d'achat d'un logement, il est important d'évaluer le potentiel des aménagements extérieurs et donc de valorisation de son acquisition lors de la revente. 

Il faut penser dès l'achat à la facilité ou difficulté de revendre son acquisition pour éviter des déconvenues ou des biens atypique avec un marché restreint acquéreurs potentiels; surtout dans les période de recul du marché de la pierre.

La recherche d'une propriété de cachet de caractère

Les propriétés anciennes ont un charme certain, il peut s'agir d'un ancien moulin, d'une ancienne bergerie, d'une maison de maître, une maison bourgeoise, d'un manoir, d'un château, d'une longère, d'une ferme ou d'une fermette, d'un ancien relais de poste, d'un ancien presbytère ou d'une ancienne abbaye,...

Les vieilles pierres sont appréciées également par les acheteurs internationaux (dont les Anglais, les Belges, les Hollandais, les Suisses, ainsi que les habitants des pays d'Europe du Nord, et des Russes pour la Côte d'Azur,..) qui sont amoureux des propriétés de cachet et de caractère des régions Françaises. 

Pour avoir un aperçu des demeures en vente de cachet, vous pouvez consulter ce site d'annonces immobilières spécialisées pour ce type d'habitat, il est possible d'y déposer une annonce immobilière de recherche d'une propriété de cachet.

En savoir plus sur http://www.authentique-immobilier.com

.

Comment se faire aider dans sa recherche de sa future acquisition immobilière ? Les conseils de mon blog immobilier pour votre recherche immobilière.
.
La recherche d'un bien immobilier peut se faire par soi même celà prend du temps, et pourra être fastidieux car on peut avoir du mal à définir clairement ses critères de recherche.

Aussi des professionnels de l'immobilier comme le chasseur immobilier. Ce nouveau métier de l'immobilier consiste à entamer  une véritable "chasse immobilière" , en d'autres termes une recherche de la perle rare ! 

Le chasseur immobilier vous accompagnera par sa parfaite connaissance du marché : secteur géographique, des prix pratiqués, l'évolution du quartier. Leur grand plus des conseils immobiliers personnalisés pour définir ensemble des critères objectifs, clairs et précis de recherche immobilière, compatibles à la réalité du marché immobilier.

Pour être mis en relation avec un chasseur immobilier à proximité de chez vous  cliquez ici


Rentabiliser son futur bien immobilier ? Les conseils de mon blog immobilier pour rentabiliser plus rapidement votre achat immobilier.




Il existe différentes alternatives pour réduire l'impact de son empreinte écologique de son habitation sur l'environnement, parmi elles, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre future habitation. C’est une solution  qui valorisera votre logement, et sera un excellent moyen de percevoir des revenus réguliers et stables à l'avenir (rachat de l'électricité produite par EDF), qui pourront compléter les revenus de votre activité professionnelle ou de votre retraite

Les revenus générés dépendront de la puissance installée et de la région, elle se mesure en KVA (kilo volt ampère), 1 KVA équivaut à environ 4 m2 de panneaux solaires, et pourra produire entre 1 200 à 1 500 kwh par an selon les régions. 

Le tarif du KWH se situe entre 0.10 et 0.15cts soit en moyenne 1350 x 0.13 = 175,50 euros /an de revenus pour 1 KVA installé.

Vos actifs fonciers prendront de la valeur sans efforts !

L'amélioration des performances des panneaux solaires, rend cette solution de plus en plus intéressante du point de vue économique.

La hausse des prix de l'électricité régulière et ininterrompue devrait se poursuivre dans les années à venir,  et renforcera l'attrait de ce type d'installation.

De plus, l'installation de récupérateur d'eau de pluie, est aussi un moyen de valoriser son bien immobilier, et de réaliser des belles économies.

C'est des actions pratique et concrète en faveur du développement des énergies renouvelables, et d'une meilleure gestion des ressources en eau,  ce micro-comportement est salvateur pour limiter les effets du réchauffement climatique planétaire
 


L'astuce de mon blog immobilier acheter pour rénover après son achat immobilier


Engager des travaux de rénovation d'un logement est une solution avantageuse pour les acheteurs. En effet si l'acquisition se fait par un crédit immobilier, le montant à emprunter sera moindre, et permettra donc pour certains de rester en dessous de la barre d'endettement de 33 %, la rénovation sera source de plus values potentielles à long terme. 


Démarrer des travaux importants peut rebuter, aussi  des professionnels du bâtiment et de la construction peuvent vous accompagner dans votre projet de rénovation (électriciens, chauffagistes, ferronniers, maçons, plaquistes, plombiers, carreleurs ...).

Des écarts importants peuvent exister d'un professionnels à l'autre, aussi il est important de comparer avec plusieurs devis, afin d'éviter de "sur payer" une rénovation.  

Pour votre recherche de logements à rénover, je vous invite à visiter notre site d'annonces immobilières spécialisé pour appartements et maisons ou immeubles entiers à rénover (gros oeuvre ou  petits travaux de rénovation) sur toute la France. 

Les régions plus rurales de France sont un réservoir d'habitation à retaper ou réhabiliter (Creuse, Cantal, Corrèze, Lozère, Ardèche, Manche..). 

Idéal pour un premier achat ou pour investissement locatif.

Visitez http://www.a-renover-immobilier.com ou pour passer votre annonce immobilière sur ce portail spécialisé rénovation  



L'annonce immobilière de recherche d'un logement à rénover 

Concernant la recherche d'un logement à rénover, il est possible de diffuser une annonce de recherche immobilière pour une habitation avec des travaux de réfection importants ou du second oeuvre, vous pouvez mentionner dans votre annonce vos critères principaux (par exemple une fourchette d'un prix d'achat, la surface, le nombre de pièces, la localisation, etc..) et des critères secondaires ou facultatifs (proximité des transports en commun, écoles, des commerces, la présence d'un balcon ou d'une terrasse, un garage ou un box, etc...).

Vous pouvez déposez une annonce immobilière de recherche d'un logement avec des travaux de réfection sur ce site au tarif de 39 euros pour 12 mois de publication.

 
Comment être accompagné dans son projet de rénovation par un professionnel 



Avec notre offre « expertise immobilière », nous vous mettrons en relation avec un professionnel du bâtiment. 

Au travers d’un rapport complet, il vous apportera les informations nécessaires pour vous aider à vendre ou à acheter un bien immobilier en vous indiquant :

-        Une enveloppe globale des travaux
-        Un potentiel de votre projet
-        Un diagnostic du bâtiment
-        Une étude énergétique avec préconisation d’amélioration travaux (non valable pour le DPE)
-        Un premier croquis d’aménagement ou création de surface


En savoir plus sur http://www.optireno.com/futur-proprietaire


Références Optiréno


Aménagement d'un studio dans les combles 

Création d'un studio moderne dans les combles d'une vieille grange !


Isolation par extérieur et extension bois : 

La rénovation de cette maison s'inscrit dans une démarche globale du confort de vie, des performances énergétiques et de gain de place.



Isolation par l'extérieur en panneaux de polystyrène :

Les propriétaires ont été séduits par le concept de l'ITE pour redonner un nouvel aspect à leur maison, améliorer leur confort de vie, diminuer leur facture énergétique et valoriser leur patrimoine.


Transformation d'un ancien hangar en maison contemporaine BBC 

Rénover un bâtiment est un excellent moyen de valoriser son patrimoine immobilier : c'est le cas de cet ancien hangar !



Extension de maison de 45m2

"J'avais besoin de plus d'espace, mais je ne voulais pas déménager. Optiréno m'a proposé une solution d'agrandissement qui s'intégrait parfaitement à la partie existante"


Rénovation énergétique exemplaire et extension bois

"Nous voulions une maison peu énergivore et respectant l'environnement : nous avons fait le choix d'une isolation par l'extérieur avec des matériaux naturels".





Les raisons d'acheter un bien immobilier aujourd'hui :

- de répondre à un besoin humain essentiel d'avoir un abris pour se loger et y vivre pour lui même et sa famille (pyramide de Maslow ou pyramide des besoins).
- un potentiel de plus values à terme par la rénovation, réhabilitation ou de nouveaux réaménagements ou extension
- la sécurisation de son patrimoine dans un actif réel, matériel et tangible ( immeuble)
- une valorisation régulière à moyen et long terme du bien immobilier avec préservation du capital
- la pierre est un actif dit de "refuge" de long terme, et un placement de "père de famille" rendement moyen potentiel de 4 à 5 % /an
- des revenus locatifs immobiliers réguliers
- les taux des prêts immobiliers sont à un plus bas historique depuis 1945.
- la location entraîne le paiement de loyers à fonds perdus
.
Les frais financiers potentiels d'une acquisition immobilière
.
- les frais bancaires dont les intérêts d'emprunts, de caution ou d'hypothèque, et l'assurance emprunteur
- les frais de recherche engagés pour l'acquisition (déplacements, temps,...)
- les frais d'agence immobilière 3 à 5 % en sus du prix net vendeur
- les droits de mutations et les frais de notaire
- l'imposition sur les revenus immobiliers et la plus values immobilières
- les assurances (assurance sur la garantie locatives ou de vacances par exemple)
- le coût d'opportunité, c'est à dire, si on place la valeur de son bien immobilier sur un autre support d'investissement qui rapporte plus (immobilier 5%, actions qui rapporterait 7% donc le coût d'opportunité est de 2 %).
- taxe foncière et taxe d'habitation lorsque on occupe soi même le logement
- les frais de gestion de l'immeuble par le syndic de copropriété (y compris co propriété horizontale)
- l'entretien et réparations de l'immeuble (rénovation, nouveaux aménagements, extensions).

Les coûts afférents à une acquisition immobilières sont les suivants :
.
La rentabilité annuelle moyenne que l'on peut espérer d'une acquisition dans un bien immobilier est de 4 à 5% par an.

De nouveaux actifs de type "pierre papier" existent, c'est à dire de l'investissement dans l'immobilier via la détention de valeurs mobilières, de ce fait l'immobilier sous forme de "pierre papier" est soumis au régime fiscal des plus values mobilières et non plus au régime des revenus immobiliers, ce qui peut impacter selon la situation fiscale de l'investisseur, et lui générer des économies d'impôts.
L'investissement dans "l'immobilier" ou souvent appelé "pierre" est un actif dit de valeur refuge, c'est à dire, que cet actif offre une résilience à la baisse en cas de forte dégradation de l'activité économique, qui impacterait directement la valeur  l'ensemble des actifs patrimoniaux disponibles dont des actifs comme des valeurs mobilières (actions - obligations - FCPI - FCP - devise - tracker ou ETF), les oeuvres d'art (tableau, sculpture, mobilier,...), un haras, l'exploitation  d'une forêt, les diamants, etc...


Comment calculer la valeur ajoutée d'un vue sur la mer, la montagne ou une vue urbaine d'une propriété ?


Les agents immobiliers sont unanimes sur la valeur ajoutée qu'apporte une jolie vue à un bien immobilier.

Que cette vue soit sur la mer ou l'océan ou les côtes, ou la montagne, un monument historique (vue à partir d'un appartement sur la Tour Eiffel, la Défense ou Montmartre) ou une vue dominante sur les toits de Paris, Lille, ou Lyon, Grenoble ou une vue dégagée sur une place (la place des Vosges, la place de la Bastille, la place de la Concorde, ou la place Vendôme à Paris, la place du Tertre, la place Kléber à Strasbourg, etc...) ou une vue sur un espace naturel comme une baie ou un golfe (Golfe de St-Tropez, Golfe du Lion, Golfe de Gascogne), une lagune, un estuaire, une vallée ou des collines, etc..

La présence d'une vue constitue un plus incontestable pour la vente d'une maison ou d'un appartement.

On peut estimer que la valorisation du logement concerné avoisine les 5%; au pire elle fera la différence entre deux biens équivalents.

C'est donc un élément très important à prendre en considération.



En exemple, je vous recommande la visite du site http://www.avec-vue-immobilier.com qui ne référence que les biens immobiliers bénéficiant d'une vue remarquable ou imprenable ! Ce portail immobilier présente aussi des propriétés en vente à l'étranger avec des vues à couper le souffle aux USA ou aux Bahamas, en Espagne, au Sénégal, par exemple...








Comment obtenir les meilleures conditions financières pour votre prêt immobilier ?

.


Pour obtenir de meilleures conditions de taux pour votre crédit immobilier, il est possible de recourir aux services d'un courtier en prêt immobilier dont le métier est de présenter votre dossier de financement à plusieurs établissements bancaires et vous diriger vers la banque qui aura des conditions de prêt les plus avantageuses pour vous.

Sécurisez votre crédit immobilier avec une assurance de prêt en délégation

.

Emprunter en toute tranquillité

Pour emprunter, il ne faut pas seulement s'intéresser au taux nominal d'un prêt immobilier pour fixer le coût réel du crédit car celui-ci ne tient pas compte des frais de dossier, des taxes, du coût, des garanties et des assurances qui sont nécessaires à la souscription de votre crédit immobilier. C'est à partir du TEG (Taux Effectif Global) que vous déterminerez correctement le coût de votre prêt immobilier et que vous comparerez les autres propositions que peuvent vous présenter d'autres banques et organismes de crédit en tenant compte des frais annexes, notamment ceux de votre assurance de prêt.
.

Les garanties d'un crédit

Pour vous accorder un crédit, la banque exigera la mise en place d'une garantie afin de se protéger et d'être ainsi remboursée en cas de défaillance de remboursement de votre part. Et il existe différentes garanties de prêt : assurance de prêt, hypothèque, cautionnement (société de caution mutuelle), nantissement, privilège de prêteur de deniers. Et chacune de ces garanties de crédit immobilier peut présenter un coût différent dont il est important de tenir compte afin de réaliser la meilleure opération de financement possible.



Conseils pour obtenir votre prêt immobilier




Aujourd’hui, avec la crise, les banques se veulent plus prudentes qu'auparavant quant à l'octroi de prêts immobiliers. Voici 9 conseils pour vous permettre d'obtenir votre prêt immobilier.

1 – Constituez-vous un apport personnel

Bien qu'auparavant, les banques pouvaient accorder un prêt immobilier sans que l'emprunteur ne dispose d'un apport personnel, c'est aujourd’hui chose révolue. En effet, celles-ci se montrent désormais très exigeantes sur l'apport de l'emprunteur. Le minimum demandé est un apport personnel de 10 % du capital emprunté. Cet apport permet aux banques de couvrir différents frais annexes tels que les frais de dossier et les frais de notaire. Il vous est conseillé de vous constituer un apport personnel d'environ 20 % du capital à emprunter : cela rassurera la banque quant à votre capacité à épargner.

2 – Justifiez d'un emploi stable

Les banques exigent généralement des emprunteurs immobiliers qu'ils justifient de la stabilité de leur activité professionnelle. Pour obtenir votre prêt immobilier, il vous faut ainsi travailler en Contrat à Durée Indéterminée et justifier d'une ancienneté minimum dans l'entreprise qui vous emploie. Si vous êtes artisan ou en profession libérale, vous devrez alors fournir un bilan sur les deux ou trois années qui précèdent votre demande de prêt immobilier.

3 – Évitez tout découvert

Aucune banque n'accorde de prêt immobilier sans vérifier la situation financière du candidat à l'emprunt. Il vous est donc conseillé d'éviter tout découvert sur vos comptes bancaires dans les 3 à 6 mois qui précèdent votre demande de prêt. La banque sera ainsi rassurée quant à votre capacité à bien gérer vos finances.

4 – Surveillez votre capacité d'endettement

En règle générale, votre taux d'endettement ne doit pas excéder les 33 % : le montant emprunté ne peut dépasser le tiers de vos revenus net.

5 – Épargnez

Le fait de vous être constitué une épargne (Livret A, Livret d'épargne Populaire LEP ou autre) montrera à la banque que vous êtes à même de bien gérer vos finances et sera donc signe de sérieux.

6 – Présentez un dossier complet

Assurez-vous de n'avoir oublié aucun document dans votre dossier de demande de prêt car dans le contraire votre banquier se mettrait à douter de vous. Voici les documents qu'il vous faut réunir :

  • vos 2 derniers avis d’imposition
  • vos 3 derniers bulletins de salaire
  • vos 3 derniers relevés de compte bancaire
  • un justificatif d’identité
  • un justificatif de domicile


7 – Ne traînez pas


Si vous avez trouvé le bien immobilier que vous souhaitez acheter, ne perdez pas de temps car vous disposez d'un délai de 45 jours à compter de la réception du compromis de vente pour justifier au vendeur que vous avez bien obtenu votre prêt immobilier.


8 – Pensez à la plus-value du bien


Si vous achetez un logement bien situé et bénéficiez ainsi d'une bonne plus-value à la revente, votre banque saura que les risques seront limités quant à votre remboursement du prêt immobilier.


9 – Limitez la durée de votre emprunt



Plus un prêt immobilier est long, plus la banque s'expose à des risques. Donc, essayez de réduire tant que possible sa durée de remboursement. De plus, plus la durée est courte, plus le taux d'emprunt est bas, ce qui vous fera économiser sur le coût de votre crédit.  

Testez votre capacité pour un prêt immobilier avec notre simulateur de prêt immobilier 



L'assurance de prêt est l'incontournable d'un crédit immobilier
.
Bien que légalement non obligatoire, l'assurance de prêt est généralement exigée par les établissements prêteurs. Celle-ci permet le remboursement des échéances du prêt par l'assureur à la banque en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou encore de chômage (garantie optionnelle). Et les garanties de décès et de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA) demeurent incontournables. Il s'agit en effet des garanties de base d'un contrat d'assurance de prêt qui sont exigées par les organismes prêteurs pour accorder un crédit immobilier. A savoir que depuis qu'il existe la loi Lagarde, les banques ne peuvent plus imposer leur assurance aux emprunteurs. Ceux-ci ont en effet la possibilité de procéder à une « délégation d'assurance » qui est le fait de souscrire leur assurance de prêt en dehors de la banque prêteuse. Il est donc possible aux emprunteurs de faire jouer la concurrence entre les assureurs pour économiser sur le coût de leur assurance et donc le coût global de leur prêt immobilier.

Que faudra-t-il prévoir après l'achat ou la vente de sa maison ou de son appartement ?
.
C'est fait ! Le bien immobilier de vos rêves est acquis ! Les conseils avisés de mon blog immobilier vous auront bien aidés, maintenant, il faut faire ses valises et démarrer votre nouvelle vie dans votre nouvelle résidence !

Aussi faudra emménager avec une nouvelle décoration dans sa nouvelle résidence : nouveaux meubles, des placards de rangements, des tableaux, affiches, et effectuer des travaux comme la pose d'une nouvelle cuisine, ou refaire la totalité ou une partie de la salle de bain par exemple, et remettre le jardin en état : taille des arbres, élagage,  tonte du gazon, etc... ; ou prévoir de nouveaux aménagements extérieurs : une terrasse en bois, du mobilier de jardin, des clôtures, des murs, une piscine, un abris de piscine, d'une couverture à lames hors-sol, l'acquisition d'un abris de jardin, une véranda, une pergola, une tonnelle, un jacuzzi, un spa, d'un carport, d'un portail, etc...

Sans oublier qu'il faudra accomplir des formalités pour votre déménagement (changement d'adresse, résilier l'abonnement à l'eau, à l'électricité, au téléphone, etc...), et chercher une entreprise de déménagement, des cartons,...).
tags

achat maison, achat appartement, conseils achat logement, logement, investissement locatif, investissement foncier, rendement locatif, achat immeuble entier, vente à la découpe, jardin, extension, critère d'achat d'un logement, terrasse, balcon, acquéreur, conseils acquéreurs logement, revente logement, valorisation actif immobilier, maison vue mer, appartement vue mer, pierre papier, ancien, rénovation, immobilier ancien, cachet, caractère, rénover, chasse immobilière, chasseur immobilier, authentique, eau, électricité, téléphone, salle de bain, cuisine, résilier, changement d'adresse, en état, décoration, travaux, réfection, annonce immobilière de recherche, haras, oeuvre d'art, tableau, sculpture, devise, tracker, ETF, premier achat, primo accédants, empreinte écologique, revenus, retraite, rêves, concurrence, micro-comportement, ct, rentabilité, clôtures, piscine, terrasse en bois, abris de jardin, murs, économiquement, formalités, installation, découvert, annonce de recherche immobilière, recherche logement à rénover, diamants, annonce immobilière, récupérateur d'eau de pluie, solaire, vue, vue mer, vue côtes, vue littoral, littoral, littoral Français, projet immobilier, déménagement, mobilité, gestion, ressources en eau, eau, ardèche, creuse, cantal, manche, lozère, foncier, formalités, KVA, kilo volt ampère, KWH, puissance, solaires, régions, région, réparations, bulletin de salaire, décoration, résidence, vue océan, vue plage, prêt immobilier, jardin, jardinage, carport, abris de piscine, placards, rangements, couverture à lames hors-sol, jacuzzi, spa, pergola, une tonnelle, place du Tertre, Golfe de st-tropez, Golfe du Lion, golfe de Gascogne, véranda, portail, du mobilier de jardin, jardin,


.